11 mars 2022

Lancement de la CCC

Première étape dans les travaux de la Convention citoyenne pour le climat : définir un cap et des attentes communes. Réunis en groupes de travail, les citoyens se sont mis d’accord sur une dizaine d’objectifs.

Les citoyens en atelier lors de la Convention citoyenne pour le climat
Les citoyens en atelier lors de la Convention citoyenne pour le climat : © LocalFocus
Les citoyens en atelier lors de la Convention citoyenne pour le climat : "La Convention sera réussie si... ?" - 5 mars 2022

Quand on leur demande quelles sont leurs attentes vis-à-vis de la Convention métropolitaine, beaucoup ont en tête la douloureuse expérience de la Convention nationale. Agnès se dit « terriblement déçue » et « accorde beaucoup d’importance » aux suites de l’initiative métropolitaine. « Je suis content de participer, mais j’attends de voir, confie Nicolas, échaudé lui aussi. Il faut rester humble, lucide, et voir à la fin ce qui sera décidé et suivi des faits. »

Information objective

Ces réserves faites, les attentes sont immenses. Dans leur grande majorité, les citoyens estiment que la Convention sera réussie s’ils reçoivent une information « objective, fiable, accessible et diversifiée », leur permettant de « comprendre les enjeux et d’analyser les blocages ». Ils espèrent aussi des « résultats concrets, réalisables », et « que la Métropole tiendra ses engagements ».

Nombreux sont ceux qui attendent que les propositions soient « accessibles à tous », dans « le respect et l’écoute de la parole de chacun ». « Il ne faut pas que les mesures à prendre affectent une catégorie particulière de personnes, notamment les moins favorisées », précise Françoise au nom de son groupe de travail.

Les citoyens de la Convention citoyenne pour le climat, au travail
Les citoyens de la Convention citoyenne pour le climat, au travail : © LocalFocus
En petits groupes, les 120 citoyens s'accordent sur leurs objectifs - 6 mars 2022

Attitude positive

Les citoyens de la Convention insistent également sur la nécessité d’une « prise de conscience collective ». Ils préconisent d’adopter « une attitude positive » et de « sensibiliser tous les citoyens de la métropole et au-delà », à commencer par les plus jeunes. « Il y a plein de choses à faire, mais notre possibilité d’action sera forcément limitée, estime Laurent. L’important est de repenser les priorités et de voir comment nous pouvons aider à lever les freins. »

À lire en complément : La Convention citoyenne métropolitaine pour le climat est lancée !