Le programme de la Convention
Les membres de la Convention citoyenne se réunissent tous les mois en sessions de travail. Ils se réunissent également en intersessions, en groupes de travail, an ateliers et échangent via une plateforme en ligne.
Des sessions de travail mensuels
Les membres de la Convention citoyenne se réunissent lors de cinq sessions de travail, entre mars et octobre 2022. Lors de ces sessions, ils étudient une multitude de domaines de la vie quotidienne (l’alimentation, l'habitat, l’urbanisme, les déplacements, l’emploi, les modes de consommation...) sous l'angle des transitions environnementales et sociales.
Des intersessions, des groupes, des ateliers...
Les membres de la Convention citoyenne se réunissent également en inter-sessions, en ateliers ou en groupes de travail pour débattre, échanger ou s'informer, auditionner des intervenants ou réaliser des travaux complémentaires.
L’équipe projet, le comité opérationnel et tous les partenaires de la Convention imaginent des méthodes de travail innovantes pour informer et former les citoyens tirés au sort, et leur assurer un cadre de travail stimulant.
L'objectif est que la Convention fasse des propositions ambitieuses et adaptées au territoire.