De nombreux sujets issus des propositions de la Convention citoyenne pour le climat posent d’importantes questions de l’acceptabilité/désirabilité individuelle et sociale et supposent des transformations structurelles, à la fois de nos systèmes (de production, de consommation, de services) et de nos comportements individuels.

Grenoble Alpes Métropole souhaite donc organiser des « débats citoyens pour le climat ». Ils permettront d’élargir le cercle de celles et ceux qui montent en compétences collectives autour des enjeux climatiques et qui dialoguent avec la collectivité afin d’ajuster en continu les politiques métropolitaines de la conception à l’évaluation.

Les « débats citoyens pour le climat » auront pour mission de diffuser les connaissances scientifiques et les savoirs expérientiels, animer les controverses, diffuser les solutions permettant d’accélérer la mise en œuvre des propositions de la convention. Ils seront « adressés » à des cibles avec lesquelles il faut aujourd’hui débattre (les parties prenantes de chaque sujet, les professionnels du secteur, les principaux bénéficiaires, les « prescripteurs » de pratiques…) et seront dimensionnés en fonction du stade de maturité du sujet (prises de conscience, appui ponctuel pour un premier passage à l’acte, renforcement de pratiques ponctuelles, maintien et sécurisation de bonnes pratiques...).

Les sujets seront directement en lien avec des politiques et des projets déjà travaillés par Grenoble Alpes Métropole (PLUI, ZAN, aménagement, mobilité, habitat, alimentation) afin de garantir la capacité de la métropole à donner suite à ces contributions.