Les membres de la convention citoyenne, représentatifs des habitants de la Métropole, y compris en terme d’intérêt pour l’environnement, soulignent l’urgence et l’importance des changements à opérer, enjoignent les élus à agir et appellent à une mobilisation de tous les acteurs du territoire.

Les citoyens appellent à une action urgente et résolue des élus, sans reporter les décisions même impopulaires et à une mobilisation collective de tous les acteurs. La Métropole s’est engagée lors d’un conseil extraordinaire dédié le 28 avril 2023 à transmettre les propositions qui les concernent aux autres acteurs du territoire et aux autres institutions publiques. Et notamment :

  • L’Etat, qui a un rôle majeur dans l’action climatique à l’échelle nationale et internationale. Il fixe les objectifs nationaux en matière climatique et environnementale et dispose de leviers clés pour accélérer la prise de conscience collective de l’urgence climatique et écologique et de l’ampleur des changements à opérer, pour mobiliser l’ensemble des acteurs et accompagner les changements de mode de vie et de consommation. En tant que législateur, financeur, porteur de politiques publiques, ainsi qu’au travers de l’exemplarité tant des élus que des administrations, il est compétent ou concerné par plus de 80 propositions de la convention citoyenne métropolitaine pour le climat.
  • La Région Auvergne Rhône Alpes : qui a un rôle important à jouer dans cette mobilisation au travers de la mise en oeuvre de ses compétences, notamment en matière de développement économique et innovation (notamment au travers du SRDEII), de formation professionnelle, d’aménagement du territoire et d’environnement (notamment au travers de l’élaboration du SRADDET), en tant qu’autorité organisatrice de transport, gestionnaire de lycées et propriétaire de nombreux bâtiments et équipements culturels. Elle est également attendue comme l’ensemble des administrations publiques pour montrer l’exemple au travers de ses pratiques. Enfin, elle peut concrètement agir pour accélérer et d’intensifier les transitions, en tant que financeur et gestionnaire de fonds européens.
  • Le Département de l'Isère : il s’agit notamment des propositions qui interpellent le Département en matière d’aide à l’agriculture et de gestion des forêts, d’actions dans les collèges, d’action sanitaire et sociale, d’actions dans le cadre de sa politique en faveur de la montagne, et en tant que propriétaire de l’aéroport Grenoble Alpes Isère.
  • Les Communes : Par leurs compétences et leur proximité avec les habitants et acteurs du territoire, les communes ont un rôle majeur à jouer dans cette mobilisation pour les transitions. C’est pourquoi Grenoble-Alpes Métropole les invite, depuis le premier plan climat en 2005, à agir en tant que partenaires du Plan climat. Lors de l’adoption du nouveau Plan climat Air Energie Métropolitain en 2020, une charte d’engagement a été élaborée et proposée aux communes en ce sens. Au-delà des dispositifs déjà mis en place, la convention citoyenne pour le climat constitue une réelle opportunité pour chacun d’accélérer et intensifier les transitions.
  • Le SMMAG : Considérant que l’organisation des mobilités doit être traitée au niveau du bassin de vie et donc à une échelle plus large que les frontières administratives, le Département de l'Isère, la communauté d’agglomération du Pays Voironnais, la communauté de communes le Grésivaudan et la Métropole ont créé en 2020 le syndicat mixte des mobilités de l’aire grenobloise (SMMAG). Dans la thématique 3 mobilité, 31 actions soit les trois quarts des propositions de la convention relèvent du SMMAG ou le concernent, en tant qu’autorité organisatrice de la mobilité sur le territoire.

  • Les outils territoriaux : Dans la mise en oeuvre de ses politiques, la Métropole n’agit pas seule : différents outils territoriaux s’inscrivant dans l’ensemble des thématiques, contribuent à la réalisation de l’action publique (Park GAM, Eaux de Grenoble Alpes, PFI, ALEC, SAGES, Inovaction ... le CODASE ou l’Hexagone.)

    La Métropole, en fonction de son statut au sein de chacun de ces organismes, appuiera autant que possible pour que ces structures s’emparent des préconisations de la convention
    citoyenne.