La Métropole face au défi climatique
4 janvier 2022
Lancement de la CCC
Grenoble Alpes Métropole lance en 2022 la Convention citoyenne métropolitaine pour le climat. 150 citoyennes et citoyens seront réunis pour faire des propositions face au dérèglement climatique.

Le dérèglement climatique se fait durement sentir dans les Alpes, et en particulier sur le territoire métropolitain. Tout le monde peut le constater : le nombre de jours de gel a diminué et les canicules estivales se font plus intenses et plus fréquentes. Face à ce bouleversement, la Métropole souhaite s'engager dans une forte transition environnementale avec le soutien des citoyens métropolitains. C’est pourquoi elle a décidé de lancer une Convention citoyenne pour le climat.
Celle-ci sera composée de 150 habitantes et habitants du territoire qui travailleront pendant cinq mois pour faire des propositions et répondre à deux questions : comment réduire les émissions de gaz à effet de serre sur le territoire, et comment atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 ?
Les 150 membres de la Convention se réuniront une fois par mois, entre mars et juillet 2022 à la Maison de la création et de l’innovation de l’Université Grenoble Alpes. Durant leurs travaux, ils s’intéresseront à de nombreux thèmes de la vie quotidienne (pouvoir d’achat, justice sociale, alimentation, transports, santé...) et pourront auditionner des scientifiques, des architectes, des membres d’ONG, des élus…
Une votation citoyenne
« C’est une expérience de démocratie participative très importante, souligne Pascal Clouaire, vice-président de la Métropole chargé de la participation citoyenne. Elle part du constat que la démocratie représentative seule n’est plus adaptée pour répondre à l’immense défi climatique. Nous pensons qu’il est plus efficace de conduire les changements par l'intelligence collective (…) en associant au maximum les citoyens au processus de décisions ».
Le travail de synthèse et de rédaction des propositions de la Convention citoyenne se déroulera en juillet et août 2022. Ces propositions seront rendues publiques lors d'un forum en septembre organisé dans le cadre de Grenoble Capitale verte européenne. Celles qui entreront dans le champ de compétences de la Métropole seront soumises au vote du conseil métropolitain. Celles qui susciteront un débat au sein du conseil pourront faire l’objet d’une consultation citoyenne sur le territoire de la Métropole.