Et si c'était vous ? Le recrutement des 150 citoyens va bientôt démarrer

10 janvier 2022

Lancement de la CCC

Grenoble Alpes Métropole lance une Convention citoyenne pour le climat. 100 personnes vont être bientôt tirées au sort pour faire des propositions face à l'urgence climatique.

Grenoble Alpes Métropole / Lucas Frangella

C'est parti pour la Convention citoyenne métropolitaine pour le climat ! Les 100 membres seront tirés au sort entre le 19 janvier et le 11 février pour constituer un groupe le plus représentatif possible de la diversité des 49 communes de la Métropole (lire ci-dessous). Ils se réuniront lors de cinq sessions de travail, entre mars et juillet 2022. Pendant cinq mois, ils pourront auditionner des scientifiques, des responsables d'ONG ou d'associations ou encore des élus.

« C’est une Convention pour informer, pour faire émerger des idées, pour renforcer les politiques, a rappelé Christophe Ferrari, président de Grenoble Alpes Métropole lors de la conférence de presse de lancement. C’est une Convention pour ne pas baisser les bras, pour donner de l’espoir. C’est aussi une Convention qui veut s’attacher à démontrer que les acteurs locaux peuvent être porteurs de changements ».

Un citoyenneté métropolitaine

Les propositions qui émaneront de la Convention seront rendues publiques le 17 septembre. Celles qui entrent dans le champ de compétences de la Métropole seront soumises au conseil métropolitain d’ici fin 2022. Certaines pourront être intégrées dans le Plan Climat Air Énergie métropolitain. Les propositions complexes ou suscitant un débat important au sein du conseil métropolitain feront l’objet d’une votation citoyenne en 2023.

« La démocratie représentative, seule, est inadaptée à répondre aux défis climatiques, selon Pascal Clouaire, vice-président de la Métropole chargé de la participation. Les changements peuvent en effet provoquer de grandes résistances. Notre régime politique doit donc s’adapter. Il faut que les habitants participent à la décision. Cette Convention permettra, j'en suis sûr, l’émergence d’une citoyenneté métropolitaine ».

Pascal Clouaire, vice-président de la Métropole chargée de la participation, Christophe Ferrari, président de Grenoble Alpes Métropole, et Pierre Verri, vice-président de la Métropole chargé du climat.
Pascal Clouaire, vice-président de la Métropole chargée de la participation, Christophe Ferrari, président de Grenoble Alpes Métropole, et Pierre Verri, vice-président de la Métropole chargé du climat. : Grneoble Alpes Métropole / Lucas Frangella
Pascal Clouaire, vice-président de la Métropole chargée de la participation, Christophe Ferrari, président de Grenoble Alpes Métropole, et Pierre Verri, vice-président de la Métropole chargé du climat.

 

Recrutement : La méthode

Vous serez peut-être appelé pour participer à la Convention citoyenne métropolitaine pour le climat ! La Métropole a confié la réalisation du tirage au sort au cabinet Cohda, avec l’appui de Sciences Po Grenoble (PROGIS). L’opération de recrutement, qui se déroulera du 19 janvier au 11 février, comporte trois étapes :

  • D’abord, la constitution d’un fichier de base, d’environ 50 000 personnes habitant le territoire métropolitain. Ce fichier est composé de noms, d’adresses et de numéros de téléphones, informations pour lesquelles leurs propriétaires ont donné l’autorisation d’accéder.
  • Ensuite, des critères seront établis pour construire un groupe de 100 personnes, le plus représentatif possible de la diversité des habitants du territoire métropolitain en tenant compte du sexe, de l’âge, du lieu d’habitation dans la métropole, de la catégorie socio-professionnelle. Une attention particulière est apportée à la représentation des jeunes et des personnes en précarité.
  • Enfin, l’entreprise Cohda appellera les personnes du fichier de base pour construire, en fonction des critères identifiés, le groupe des 100 personnes (ainsi qu’un groupe de 100 réservistes). Ils expliqueront aux personnes contactées ce qu’est la Convention citoyenne pour le climat. Ils leur proposeront ensuite de s’engager dans le dispositif. Codha appellera jusqu’à 50 000 personnes, soit 1 métropolitain sur 9. La Métropole enverra alors un courrier d’engagement aux personnes ayant donné leur accord. Une fois ces opérations terminées, la Métropole et son prestataire s’engagent à détruire le fichier de base.