Justice climatique, le piège des interactions

25 mars 2022

Citoyens au travail - session 1

Dérèglement climatique, déforestation, érosion des sols, perte drastique de biodiversité, croissance démographique… Tous les changements globaux observés depuis 50 ans ont un point commun : leur origine humaine. Et une particularité : leur interdépendance.

Pierre-Yves Longaretti, thérocien du CNRS, lors d'une séquence d'informations le 6 mars 2022
Pierre-Yves Longaretti, thérocien du CNRS, lors d'une séquence d'informations le 6 mars 2022 : © LocalFocus
Pierre-Yves Longaretti, thérocien du CNRS, lors d'une séquence d'informations le 6 mars 2022

Essayer de résoudre un de ces changements globaux ici risque d’en poser un autre ailleurs. C’est ce qu’a démontré le scientifique Pierre-Yves Longaretti, au cours d’une conférence sur les interactions entre changements climatiques, environnementaux et sociétaux le 6 mars.

Les importations d’un territoire ou la délocalisation de ses activités polluantes (industries, traitement des déchets) peuvent avoir pour conséquence des « transferts de pressions sociales et environnementales », dont les populations des pays tiers se passeraient bien. D’où l’importance de penser les questions de justice climatique de façon globale, mais aussi en termes de responsabilité individuelle (régime alimentaire, transport, consommation…) et collective (industrie, agriculture, transports, services publics…), avertit Pierre-Yves Longaretti.