15 mars 2022

Portraits

« Je ne pensais pas qu'une personne jeune comme moi avait une chance de participer. »

Elsa K., 19 ans, tirée au sort pour participer à la Convention citoyenne pour le climat de la métropole grenobloise
Elsa K., 19 ans, tirée au sort pour participer à la Convention citoyenne pour le climat de la métropole grenobloise : LocalFocus
Elsa K., 19 ans, tirée au sort pour participer à la Convention citoyenne pour le climat de la métropole grenobloise

Au cœur d'une année de césure avec ses études, Elsa travaille actuellement dans une pouponnière. Son baccalauréat en poche depuis l'an dernier, elle teste cette année différents métiers pour comprendre ce qui l'intéresse vraiment. Un fil rouge semble déjà se dessiner pour son avenir professionnel : le domaine de la santé et du soin.

Lorsqu'elle a été appelée mi-janvier lors du tirage au sort pour participer à la Convention citoyenne pour le climat, elle a d'abord été « très surprise », puis « curieuse de savoir ce que c'était ». « Pour moi, c'est un évènement important, avec des personnes haut placées, et je ne pensais pas qu'une personne jeune comme moi avait une chance de participer », confie-t-elle. « Le climat, je ne m'y connais pas vraiment, mais ça me touche, car on voit bien les dégâts, les températures importantes l'été, etc. »

Beaucoup de diversité

Ses espoirs sont clairs par rapport à cette aventure collective : acquérir des connaissances et sensibiliser toutes les générations, y compris les plus anciennes « qui nous ont laissé ce travail ». Suite au premier week-end de session, les 5 et 6 mars derniers, elle témoigne : « Au début, je n'étais pas très motivée. J'ai parfois du mal à me mélanger aux gens, mais il y a beaucoup de diversité, cela rapproche les personnes. Lors du travail en petits groupes, je me suis sentie plus à l'aise, on a pu prendre la parole, s'exprimer avec des avis différents. » Son cap pour la suite ? « Personnellement, j'espère que je vais faire des efforts, trier plus, faire attention à ma consommation vestimentaire et alimentaire… »