22 mars 2022

Portraits

« Il nous faudra être réalistes. »

Dominique L. 58 ans, tirée au sort pour participer à la Convention citoyenne pour le climat de la métropole grenobloise
Dominique L. 58 ans, tirée au sort pour participer à la Convention citoyenne pour le climat de la métropole grenobloise : LocalFocus
Dominique L. 58 ans, tirée au sort pour participer à la Convention citoyenne pour le climat de la métropole grenobloise

Plus de vingt années passées chez Air Liquide lui ont donné de solides connaissances dans le domaine des nouvelles énergies. Mais outre cette expérience professionnelle, Dominique Lecocq, cadre dans le secteur de la communication, reconnaît volontiers un intérêt personnel pour les questions climatiques : « Ce sont des sujets particulièrement préoccupants qui m’interpellent depuis déjà quelques années. Je suis très contente d’avoir été tirée au sort pour participer à la Convention citoyenne de la Métropole ! »

Avoir une bonne compréhension des enjeux

Pour elle, c’est avant tout un moyen de contribuer à titre personnel à l’effort collectif que l’enjeu climatique nous impose. « C’est un sujet de long terme, mais plus le temps passe, plus il va être difficile de trouver de bonnes solutions ». Elle reconnaît d’ailleurs « qu’il n’y a pas de solutions miracles. On voudrait tous résoudre ce problème rapidement, mais il nous faudra proposer des actions réalistes et rester dans le cadre de ce qui a été défini par la Métropole et des compétences qu’elle détient pour intervenir dans ce domaine ».
Dominique a beaucoup apprécié le premier week-end de travail de la Convention, les 5 et 6 mars. Elle a senti à travers les différentes interventions la volonté de mettre tout le monde au même niveau, pour que chacun ait une bonne compréhension des enjeux et puisse entrevoir les pistes d’action possibles. « Nous venons d’univers très différents et j’ai trouvé que les participants étaient tous motivés. J’ai envie d’être optimiste. Je serais très déçue si les résultats de nos travaux ne devaient pas être pris en compte, j’aurais alors le sentiment d’avoir perdu mon temps… »