20 mai 2022

Citoyens au travail - session 2

Ils attendaient ça avec une certaine impatience : les participants de la Convention citoyenne pour le climat ont passé l’essentiel de la 2e session (les 7 et 8 mai) à imaginer un avenir bas carbone pour la métropole grenobloise.

Une ambiance studieuse qui témoigne de l’intérêt des participants pour la question qui leur est posée
Une ambiance studieuse qui témoigne de l’intérêt des participants pour la question qui leur est posée : LocalFocus
Une ambiance studieuse qui témoigne de l’intérêt des participants pour la question qui leur est posée

Les échanges sont animés… Répartis en petits groupes de quatre ou cinq, on s’interroge, on s’interpelle, on se contredit aussi parfois, le tout dans une ambiance studieuse qui témoigne de l’intérêt des participants pour la question qui leur est posée : quels sont, d’après eux, les conditions de réussite et les points de vigilance que les 4 scénarios de l’ADEME leur inspirent ? Ces scénarios(1), élaborés pour lutter contre le réchauffement climatique, ont été présentés dans la matinée. Une conférence dense et complexe qui a donné aux citoyens de la Convention citoyenne pour le climat un aperçu du chemin à parcourir pour parvenir à la neutralité carbone en 2050. Et, surtout, une information sur laquelle ils pouvaient eux-mêmes s’appuyer pour réfléchir à l’avenir de la métropole grenobloise.

Scénarios ou leviers d’action ?

Pour cette deuxième session de la Convention, les participants étaient de nouveau invités à s’exprimer. Le travail en ateliers leur a permis de rentrer dans le vif du sujet, pour parvenir progressivement à une vision à long terme d’une métropole « bas carbone ». Parmi les nombreuses idées évoquées, certaines revenaient fréquemment : la fin de l’agriculture intensive, une biodiversité préservée, le retour du train comme mode de déplacement au sein de l’agglomération ou la possibilité de réparer au lieu d’acheter.

Une autre séquence d’informations en plénière a permis de nourrir les débats et réflexions des citoyens : une présentation des leviers d’actions possibles pour se diriger vers une société bas carbone. Une manière de « prendre le sujet par un autre angle », par thématiques et non par scénarios. Aux citoyens ensuite de s’inspirer des différentes sources d’informations… « Les réflexions progressent, les idées se dévoilent, la suite est prometteuse », indique une participante.

Les observateurs qui circulaient d’un atelier à l’autre, membres du comité opérationnel ou garants, soulignaient volontiers l’implication de chacun, même tard dans la journée !

« Les réflexions progressent, les idées se dévoilent, la suite est prometteuse », indique une participante
« Les réflexions progressent, les idées se dévoilent, la suite est prometteuse », indique une participante : LocalFocus
« Les réflexions progressent, les idées se dévoilent, la suite est prometteuse », indique une participante

(1) Neutralité carbone en 2050 : quatre scénarios pour réfléchir - Lien : bit.ly/3N96l8S