24 juin 2022

Citoyens au travail - session 3

Pour la 3e session de la Convention citoyenne pour le climat, une cinquantaine d’acteurs, issus de tous les horizons (entreprises, associations, collectivités territoriales, etc.), ont échangé avec les participants sur leurs actions en faveur de la transition climatique.

Speed meeting climatique avec des acteurs de la transition.
Speed meeting climatique avec des acteurs de la transition. : LocalFocus
Speed meeting climatique avec des acteurs de la transition.

« Ouvrez vos oreilles, prenez des notes et inspirez-vous ! » Le message d’accueil envoyé aux participants était clair. L’objectif de cette 3e session de la Convention citoyenne était de poursuivre le travail d’information engagé lors des sessions précédentes, mais cette fois avec des exemples concrets. La journée du samedi était organisée autour de rencontres avec des acteurs de la transition, sous la forme d’un speed meeting géant. Par petits groupes, tous les participants ont ainsi eu l’occasion de rencontrer des experts engagés dans la lutte contre le changement climatique et de s’entretenir directement avec eux, avant de changer d’interlocuteur toutes les demi-heures.

Une mine d’informations

Une cinquantaine d’intervenants (institutions, entreprises, associations, coopératives, etc.) ont présenté leur action et leurs projets, couvrant toutes les thématiques : agriculture, urbanisme, énergie, éducation, formation, etc. Une mine d’informations qui a pu susciter quelques interrogations et frustrations chez les citoyens, notamment sur le temps, forcément très court, pour assimiler cette matière, ou sur l’impossibilité d’avoir pu rencontrer tel ou tel intervenant.

Une cinquantaine d’acteurs de tous les horizons ont présenté leurs projets en faveur du climat.
Une cinquantaine d’acteurs de tous les horizons ont présenté leurs projets en faveur du climat. : LocalFocus
Une cinquantaine d’acteurs de tous les horizons ont présenté leurs projets en faveur du climat.

Si la diversité des sujets abordés confirme la complexité et l’imbrication des enjeux, elle témoigne aussi de la multiplicité des actions possibles. Pour les citoyens de la Convention, l’essentiel était d’enrichir leur réflexion pour mieux cibler ensuite les leviers nécessaires pour leur vision à long terme de la métropole grenobloise. Une connaissance plus fine de ces leviers leur a également permis de les classer selon leur priorité.