Vers un premier classement des leviers d’actions

27 juin 2022

Citoyens au travail - session 3

Prioritaire ce levier ? Un peu, beaucoup ou pas du tout… Délibérer et voter pour classer les leviers d’actions est une étape essentielle du travail demandé aux citoyens de la Convention citoyenne pour le climat. La 3e session lui était consacrée.

Vote en séance plénière sur la priorité à donner à chaque levier d’actions.
Vote en séance plénière sur la priorité à donner à chaque levier d’actions. : LocalFocus
Vote en séance plénière sur la priorité à donner à chaque levier d’actions.

Gros morceau que cette journée du dimanche 19 juin ! Elle était en effet consacrée à hiérarchiser les leviers d’actions nécessaires pour atteindre la neutralité carbone en 2050. Après avoir débattu en groupes sur l’importance de chaque levier (il y en a près de 70 !), tous les citoyens se sont retrouvés l’après-midi pour délibérer et voter le niveau de priorité à attribuer à chacun.

On prend le temps de préciser correctement chaque levier d’actions.
On prend le temps de préciser correctement chaque levier d’actions. : LocalFocus
On prend le temps de préciser correctement chaque levier d’actions.

Certains désaccords sont apparus au grand jour, par exemple sur la baisse de la vitesse autorisée des véhicules sur la route ou sur la réduction de la taille des logements. Ces divergences, propres à tout débat démocratique, sont cependant nettement minoritaires. Elles seront prises en compte dans les futurs travaux de la Convention. Un certain consensus apparaît autour de la plupart des leviers. Face à la tentation d’en classer une majorité en « très prioritaires », la question se pose même du risque de ne plus avoir de hiérarchie pour guider l’action, ce qui traduit aussi le sentiment d’urgence qui anime l’ensemble des participants. Par ailleurs, pour les citoyens, le « non prioritaire » ne revient pas à dire qu’il est « à négliger », mais plutôt « à prendre en compte sur le long terme ».

Argumenter… et écouter !

Cet exercice de délibération, où il faut être capable d’argumenter pour défendre son point de vue tout en écoutant et en faisant l’effort de comprendre celui des autres, se situait à mi-parcours de la Convention citoyenne. Le chemin réalisé par les 120 citoyens s’est mesuré avec des réactions qui témoignent de l’émergence d’un groupe qui prend collectivement conscience de son rôle : demande de précisions sur tel ou tel sujet, proposition de se revoir entre les sessions, avis sur l’organisation de la Convention, impatience de proposer des actions à la Métropole, etc. Le tout dans le ballet incessant des « porteurs d’eau », qui aidaient les citoyens à supporter la chaleur à grand renfort de carafes !

Un après-midi de délibération, ou comment argumenter, écouter et comprendre les arguments des autres.
Un après-midi de délibération, ou comment argumenter, écouter et comprendre les arguments des autres. : LocalFocus
Un après-midi de délibération, ou comment argumenter, écouter et comprendre les arguments des autres.