9 septembre 2022

Portraits

« À nous les citoyens de faire en sorte que cela avance. »

Alix B, 49 ans, tiré au sort pour participer à la Convention citoyenne pour le climat de la métropole grenobloise
Alix B, 49 ans, tiré au sort pour participer à la Convention citoyenne pour le climat de la métropole grenobloise : LocalFocus
Alix B, 49 ans, tiré au sort pour participer à la Convention citoyenne pour le climat de la métropole grenobloise

Faire évoluer l'habitat pour les 25 prochaines années, réfléchir comment construire différemment et plus durablement sont les ambitions qui guident Alix dans son métier d’architecte. Dans ce cadre, il travaille notamment sur l’aménagement d’espaces intérieurs, sur des petits habitats modulaires en bois et, depuis peu, sur la rénovation intérieure des logements touristiques. Autant dire qu'il a appris son tirage au sort à la Convention citoyenne avec gourmandise, « pour améliorer mes connaissances, discuter des solutions, casser les à priori, mais aussi faire de nouvelles rencontres en dehors de mes cercles habituels. » Les premières sessions ont impressionné Alix par la qualité des intervenants, la très grande écoute des citoyens présents et la grande place donnée aux échanges. « On se sent devenir plus acteur des choses. » Elles l'ont aussi convaincu de l'intérêt de réfléchir à une échelle locale. « C'est plus facile de forger des initiatives locales, cela a plus de chance d’aboutir », affirme-t-il.

Et maintenant, faire des choix.

Pour Alix, le plus dur reste cependant à faire dans les dernières sessions. « Il faudra faire des choix et les budgets ne sont pas infinis. Il faudra notamment trancher entre des projets concrets pour des résultats immédiats, ou des actions à moyen terme », explique-t-il. Il voit aussi plus loin. « J'espère que cela va aboutir. Nous, les citoyens, nous n'avons pas le droit de laisser toute la suite aux politiques. C'est à nous de faire en sorte que cela avance. Le rôle des politiques est de nous faciliter la tâche pour que les citoyens soient impliqués et acteurs. Et quelque soit l'issue de la Convention citoyenne, j'en sors grandi. »