Emilien Gervais, chargé de mission Territoires au sein de France Stratégie

21 septembre 2022

Interview

Des propositions de qualité et ambitieuses, porteuses d'une vision d'avenir.

Emilien Gervais a eu une fin d'été studieuse. Il a fait partie du groupe d’appui intervenu auprès des citoyens de la Convention citoyenne pour le climat, lors la 4ème session de travail, les 10 et 11 septembre 2022. Au préalable, avec ses autres collègues du groupe d’appui, il a épluché les 350 propositions d'actions émises par les participants au cours de l’été.

Le rôle de ce groupe d'appui est d’éclairer les débats de la session 4, en évaluant collégialement les impacts des propositions d'actions sur les émissions de gaz à effet de serre et la biodiversité, sur le budget de la Métropole, sur l'emploi, ainsi que leur faisabilité technique et juridique. Une tâche d'expertise assumée bénévolement par Emilien, comme ses collègues.

Chargé de mission au sein de France Stratégie, une structure de l'Etat placée auprès de la Première ministre, Emilien se consacre sur les territoires. Entendre les acteurs locaux, les collectivités territoriales mais aussi les citoyens, fait partie de son cœur de métier. « Comment vont s'articuler les réalités de terrain, les politiques locales, avec les stratégies nationales... c'est un enjeu majeur. »

« Des discussions fluides, très libres, sans tension, qui permettaient aussi l'expression de la conflictualité des idées. »