12 octobre 2022

Citoyens au travail - session 5

La 5e et dernière session de la Convention citoyenne pour le climat s’est déroulée les 8 et 9 octobre derniers. Tout l'enjeu de ce week-end résidait dans le vote final des actions en faveur du climat, à remettre aux élus métropolitains, le dimanche à 18h.

Le résultat de chaque vote était retranscrit en direct sur écran géant.
Le résultat de chaque vote était retranscrit en direct sur écran géant. : LocalFocus
Le résultat de chaque vote était retranscrit en direct sur écran géant.

Un authentique marathon démocratique, au cours duquel les participants ont fait preuve d’une ténacité à toute épreuve pour clore avec succès cette démarche engagée il y a huit mois.

Ils étaient 83 à se retrouver pour cette cinquième et dernière session de la Convention citoyenne pour le climat. Un (très) long week-end les attendait, avec le vote de quelque 283 actions pour lutter contre les émissions de gaz à effet de serre (GES) et tendre vers la neutralité carbone. Chaque proposition d'action a été élaborée en petits groupes thématiques, puis mise en commun avant d'être votée. Une majorité d'entre elles était encore loin de faire consensus parmi les citoyens. Certains sujets étaient à l’origine de désaccords importants et ont suscité des discussions passionnées jusqu’au dernier moment (mobilité, alimentation, lutte contre l’artificialisation des terres, etc.). L’organisation des débats et les consignes de vote étaient prévues en conséquence. Préalablement à chaque vote, le nombre et la durée des interventions étaient limités, alors que chaque action devait atteindre 60 % du quorum pour être adoptées.

Chaque citoyen était muni d’une « zappette »
Chaque citoyen était muni d’une « zappette » : LocalFocus
Chaque citoyen était muni d’une « zappette »

Chaque citoyen était muni d’une « zappette » – un boîtier de vote électronique – lui permettant de voter la formulation des actions, avec la recherche parfois minutieuse du vocabulaire « juste » pouvant satisfaire le plus grand nombre. Un second vote était ensuite organisé pour définir le niveau de priorité de l’action, à court ou à long terme. On soulignera le respect de ces règles par l’ensemble des participants, malgré la fatigue et une certaine lassitude qui, au fil des heures, se faisaient inévitablement ressentir. L’un d’eux est d’ailleurs intervenu pour rappeler le cœur de leur mission : « Mettons l'accent sur les émissions de gaz à effet de serre. Si on ne le fait pas, on va aller dans les commodités, des facilités où chacun va vouloir les plus grosses parts du gâteau. » Rappelons que, pour venir à bout de ce programme chargé et studieux, la journée de samedi s’est terminée à 20 heures !

« Un exercice de démocratie extraordinaire »

Après des dizaines d'heures passées à s'informer, comprendre, débattre, argumenter, trancher, les citoyens ont réussi à rendre leur copie aux élus en temps et en heure. Pourtant, le dimanche matin, ils étaient nombreux à se questionner : arrivera-t-on à voter toutes les propositions d'actions ? À 8h30, dans l'amphithéâtre de la Maison de la création et de l'innovation, l'heure était à « la mobilité des personnes ». Un sujet qui a divisé d’autant plus qu'il concerne des réalités différentes, selon que l’on habite en cœur de ville, en périphérie ou en milieu rural. Le micro a particulièrement circulé dans l'hémicycle… Une première intervenante a souligné l'importance à ses yeux de la gratuité des transports en commun lorsqu’on habite la campagne. Mais, « il est difficile de prendre tous les transports en commun quand on habite loin, justement… Ne vaudrait-il pas mieux viser aussi les mobilités décarbonées ? » a rebondi un autre participant.

Retranscription des votes en direct

Le résultat de chaque vote était retranscrit en direct sur écran géant. Dimanche, à 18h16, le rapport global a été voté à 87,8 % des voix présentes. Et cela, malgré un dissensus entre les conventionnés sur le niveau d'ambition de leurs propositions quelques minutes avant. À 18h20, 219 actions « prioritaires », encore toutes chaudes , ont été lues aux élus. Les autres actions, jugées « non prioritaires », seront annexées au rapport final, puisque considérées comme pertinentes, mais pas suffisamment abouties. Une troisième catégorie d'actions, « soutenues par la Convention », regroupe celles déjà mises en place sur le territoire.

Dimanche, à 18h16, le rapport global a été voté à 87,8 % des voix présentes
Dimanche, à 18h16, le rapport global a été voté à 87,8 % des voix présentes : LocalFocus
Dimanche, à 18h16, le rapport global a été voté à 87,8 % des voix présentes

Une « introduction » et la « vision » de cette feuille de route, rédigées collectivement et votées préalablement phrase après phrase, ont été également partagées. Deux textes qui témoignent de l'expérience des conventionnés et de leur vision du territoire en 2050 au regard des enjeux climatiques. Christophe Ferrari, président de Grenoble-Alpes-Métropole, a réagi : « Derrière chaque mot, j'imagine qu'il y a eu des débats, vous avez soupesé chaque chose. Vous avez fait un exercice de démocratie extraordinaire. Mesdames, Messieurs, vous avez des propositions qui vont décaper quelques responsables politiques et c'est bien. »

Photo de groupe à la fin de la dernière séance
Photo de groupe à la fin de la dernière séance : LocalFocus
Photo de groupe à la fin de la dernière séance