Convention citoyenne pour le climat : rendez-vous en avril 2023

10 décembre 2022

La Convention : et après ?

La Convention citoyenne pour le climat s’est achevée avec la présentation aux élus de Grenoble-Alpes-Métropole des 219 propositions adoptées par les citoyens. Un travail d’analyse est désormais engagé pour préparer un conseil métropolitain prévu en avril 2023, pour le vote de ces actions.

LocalFocus
Les 100 citoyens le 9 octobre 2022, après le vote final des propositions

« Nous souhaitons que les citoyens présentent leurs propositions au conseil métropolitain, en séance extraordinaire, dès cette semaine ». Lors de la clôture de la Convention citoyenne pour le climat, le 9 octobre 2022, Christophe Ferrari, président de Grenoble-Alpes-Métropole, ne souhaitait pas perdre de temps. Les participants venaient à peine de présenter leurs 219 actions, fruit de plusieurs mois d’échanges et de réflexions, que les premiers jalons étaient posés pour la suite. Dès le 14 octobre, une délégation de citoyens intervenait donc devant les conseillers communautaires pour exposer leur vision de la métropole grenobloise à l’horizon 2050, avant de décliner les leviers d’actions proposés pour atteindre la neutralité carbone. De quoi susciter chez les élus réactions, questions et réflexions au cours d’une séance qui a duré près de quatre heures !

Si tous les élus ont souligné la qualité et l’importance du travail réalisé, plusieurs n’ont pas manqué de réagir en rappelant les contraintes qu’ils doivent gérer au quotidien sur les plans budgétaire, réglementaire ou opérationnel, qui pourraient entraver la faisabilité des actions. D’autres ont souligné que leur fonction élective les obligeait à composer avec des administrés aux avis divergents. D’autres encore ont évoqué l’idée que les citoyens de la Convention restent présents pour qu’ils soient les « garants » de la prise en compte de leurs propositions. Pierre Verri, vice-président de la Métropole, chargé de l’air, de l’énergie et du climat, avait d’ailleurs proposé aux participants de la Convention d’être « les ambassadeurs » de cette démarche auprès des habitants de l’agglomération. Le débat était lancé…

Estimer la faisabilité des actions

La prochaine échéance est prévue en avril 2023, pour un conseil communautaire qui devra se prononcer sur les propositions de la Convention. D’ici là, ces dernières seront passées au crible des services de la Métropole, qui les analyseront en détail pour estimer leur faisabilité technique et financière, leur temporalité, leur insertion dans les cadres stratégiques qui orientent la politique métropolitaine, etc. Une partie des propositions ne relève par ailleurs pas des prérogatives de la Métropole, mais de celles d’autres structures (communes, département, région, État) et acteurs du territoire (entreprises, associations, etc.), vers lesquelles il faudra alors se tourner.

LocalFocus