Les propositions citoyennes adoptées à très large majorité par Grenoble Alpes Métropole

28 avril 2023

La Convention : et après ?

Vendredi 28 avril, à Alpexpo, Grenoble Alpes Métropole s'est prononcée sur l'ensemble des propositions citoyennes formulées dans le cadre de la Convention Citoyenne Métropolitaine pour le Climat. Toutes les propositions ont été votées à une très large majorité.

Clara Goubault Grenoble Alpes Métropole

Vendredi 28 avril, à Alpexpo, Grenoble Alpes Métropole s'est prononcée sur l'ensemble des propositions citoyennes formulées dans le cadre de la Convention Citoyenne Métropolitaine pour le Climat. Toutes les propositions ont été votées à une très large majorité. Seules 5 propositions citoyennes ont été rejetées, sur 246 au total.

Confrontée à un réchauffement climatique qui se manifeste déjà largement au pied des Alpes
, avec une hausse moyenne de la température de 2 °C contre 1,4 °C en moyenne dans le reste de la France, Grenoble Alpes Métropole continue d'innover pour combattre et limiter ses effets.

En 2022, elle a réuni une Convention citoyenne d'une ampleur inédite dans les territoires français.
Pendant 8 mois, 100 citoyens tirés au sort ont planché sur des solutions à soumettre aux élus. Ils se sont formés, ont discuté et au final, ont délibéré en soumettant en octobre 2022 plus de 200 propositions au vote des élus, qui se sont engagés à les traiter dans leur intégralité. Vendredi 28 avril, la collectivité s'est prononcée sur l'ensemble des propositions formulées, qui confirment la trajectoire empruntée par la Métropole. Au total, 76% des actions proposées par les citoyens - et relevant bien des compétences de la Métropole - sont d'ores et déjà mises en place ou programmées.

Le travail des citoyens vient donc appuyer le travail déjà engagé et enrichir les politiques publiques pour les années à venir, en mettant l'accent sur les domaines qui nécessitent une accélération ou un dimensionnement plus important.