Après la Convention citoyenne pour le Climat : ils vont suivre de près les engagements de de la Métropole

5 juillet 2023

La Convention : et après ?

Composé de citoyens, d’universitaires et d’élus, le Comité de suivi sera chargé de veiller aux engagements de la Métropole sur les propositions de la Convention citoyenne métropolitaine pour le climat. Il a été créé le 21 juin dernier, pour 3 ans.

Nathalie Annla - Grenoble Alpes Métropole

Composé de citoyens, d’universitaires et d’élus, le Comité de suivi sera chargé de veiller aux engagements de la Métropole sur les propositions de la Convention citoyenne métropolitaine pour le climat. Il a été créé le 21 juin dernier, pour 3 ans.

Après la mise en place du réseau des Ambassadeurs visant à témoigner des impacts de la Convention citoyenne pour le climat (CCC), c’est un comité de suivi qui voit désormais le jour dans la Métropole.
Véritable garant de l’implication de l’institution sur les suites, ce comité accompagne la seconde phase de la Convention de mise en œuvre effective des propositions.
Il se réunira en présence des services de la Métropole jusqu’à la fin du mandat métropolitain en cours, soit 2026.

UNE COMPOSITION HETEROGENE

Afin d’assurer une diversité de profils, le comité est constitué de 23 membres, dont :

  • Un collège de 12 citoyens, dont 10 membres de la Convention qui ont été désignés par élection sans candidat le 1er juin, et 2 représentants du Conseil de Développement, une instance de démocratie participative métropolitaine
  • Un collège de 3 universitaires membres du comité opérationnel qui a supervisé et organisé la Convention
  • Un collège de 8 élus métropolitains, nommés de manière à respecter la mixité et la représentativité des groupes politiques

La création du comité répond à la demande formulée par les membres de la Convention pour associer les citoyens et citoyennes au suivi tout en poursuivant la dynamique collective engagée.

DES MISSIONS PLURIELLES

La réunion d’installation du 21 juin a permis de mener une réflexion collective autour de la raison d’être, des modalités et des conditions d’exercice de ce comité. Les membres ont alors défini la charte, la gouvernance et le fonctionnement du comité du suivi. Le mandat à court et à moyen terme a aussi été précisé au regard des objectifs définis dans la délibération.

Le comité aura ainsi pour missions d’interpeller, de donner des avis et de faire des préconisations auprès des services de la Métropole sur le suivi des engagements. Et garantir ainsi un retour argumenté des propositions, en conformité avec les engagements de la Métropole pour un territoire participatif. Les membres ont pu indiquer les axes d’approches qu’ils considéraient comme les plus pertinents pour veiller à la mise en œuvre des propositions : suivi des saisines, veille des propositions instruites comme étant « à étudier », design des outils de suivi...
Pour ce faire, un travail conséquent des services devra s’effectuer en amont, de manière à faciliter le dialogue avec l’institution, et assurer un accompagnement scientifique ou technique en fonction des sujets.
D’autre part, le rôle du comité s’étend à la valorisation et à la diffusion des travaux non seulement sur le territoire grenoblois, mais également au-delà, avec comme ambition de communiquer à plus large échelle sur les effets de la Convention.
Enfin, une fois par an, le comité de suivi présentera en Conseil métropolitain un état d’avancement des politiques publiques mises en œuvre en réponse aux propositions de la Convention citoyenne.

ET APRES ?

Une réunion plénière du comité de suivi est d’ores et déjà planifiée pour fin septembre 2023. Des groupes de travail seront d’ici-là constitués afin d’approfondir certains sujets et thématiques.
Par ailleurs, le Forum annuel du plan air énergie climat métropolitain, qui aura lieu le 7 décembre 2023, sera l’occasion pour les membres du comité de suivi de présenter leurs missions auprès des partenaires du plan climat pour créer des synergies avec tous les acteurs concernés.