Trophées de la participation et de la concertation : la Métropole récompensée pour l'animation de la Convention citoyenne pour le climat

10 novembre 2023

La Convention : et après ?

Le 8 novembre 2023, La Convention Citoyenne pour le Climat a été récompensée de 3 étoiles par les Trophées de la Participation Citoyenne, organisés par la Gazette des Communes et Décider ensemble. Le Conseil de développement a également été récompensé pour sa démarche sur Vizille.

Le 8 novembre 2023, La Convention Citoyenne pour le Climat et le Conseil de Développement (C2D) ont tous deux été récompensés de 3 étoiles par les Trophées de la Participation Citoyenne, organisés par la Gazette des Communes et Décider ensemble. Cette cérémonie récompense des collectivités, des entreprises et des associations ayant mis en place des démarches de participation innovantes. La remise des prix a eu lieu à Paris, à l’Assemblée Nationale en présence de sa Présidente Yaël Braun-Pivet.

Relever le défi du climat… ou comment la Métropole grenobloise a réussi à construire un large consensus

La Convention citoyenne a rassemblé 100 métropolitaines et métropolitains tirés au sort sur le périmètre des 49 communes de Grenoble Alpes Métropole.
Sa composition a constitué un panel représentatif de la Métropole grenobloise, tenant compte de sa diversité territoriale (urbaine, péri-urbaine, rurale et montagnarde), de la parité, l’âge, le niveau de diplôme et la sensibilité à l’environnement.
La Convention Citoyenne Métropolitaine pour le Climat a permis de créer un référentiel méthodologique et d'action pour les prochaines années. Les 246 propositions votées par une large majorité du Conseil métropolitain constituent une feuille de route solide pour notre action climatique future. Ces propositions englobent tous les domaines d'action, de la transition énergétique à la mobilité durable, en passant par la préservation de la biodiversité et la lutte contre l'étalement urbain. Elles témoignent de l’ambition de ses habitants et élus de construire un avenir durable et résilient pour le territoire grenoblois.

Le Conseil de Développement récompensé pour le projet Rêv’Olution vizilloise- Quand une instance de participation initie le débat sur le territoire

Installé en 2022, dans un nouveau format de « Laboratoire de Prospective », « Agitateur d’idées » de la Métropole, le C2D a été missionné par délibération du conseil métropolitain grenoblois pour dessiner une vision prospective sur le devenir de Vizille, centralité métropolitaine marquée par de fortes problématiques sociales et économiques.
Composé de 33 femmes et de 33 hommes, tous engagés dans le territoire métropolitain à titre professionnel, universitaire, associatif, le C2D a fait le choix d’associer les habitants et acteurs du bassin vizillois pour « penser le Vizille de demain ». Podcasts, site internet, diffusion médiatique de la démarche, création d’un jeu, destiné à mettre les participants dans la peau d’un urbaniste en charge d’inventer le territoire de demain face à différentes contraintes (environnementales, structurelles, géographiques…), interventions dans des écoles et collèges, ont été déployés pour ouvrir, animer le débat et recueillir la parole.
Au total, c’est plus de 600 personnes qui ont contribué à l’écriture de la Rêv’Olution vizilloise, dans le cadre de ce dispositif mené par un groupe de travail composé principalement d’une dizaine de membres.

Christophe Ferrari, Président de Grenoble Alpes Métropole, Pascal Clouaire, Vice-président de la Métropole en charge de la Participation citoyenne et Pierre Verri, Vice-président en charge de l’Air, de l’énergie et du climat, indiquent par ailleurs :

Nous construisons localement une citoyenneté et des politiques publiques audacieuses permettant d’impulser transition énergétique et justice sociale ! Cette Convention Citoyenne Métropolitaine pour le Climat marque une avancée majeure dans notre combat pour un avenir durable. Nous sommes fiers d'avoir pu mobiliser les citoyens, les acteurs locaux et les politiques autour de cette démarche. Et ce n’est que le début. Ensemble, nous agissons pour préserver notre environnement, construire une société qui sait s’adapter, et garantir un avenir meilleur pour les générations futures.