Un an après la Convention citoyenne pour le climat : la Métropole va dans le bon sens !

16 février 2024

La Convention : et après ?

Près d’un an après le vote en conseil métropolitain dédié à la Convention citoyenne pour le climat, la Métropole tient le bon bout. Le comité de suivi de la Convention citoyenne pour le climat a rendu un avis favorable sur la mise en œuvre des propositions de la Convention.

@GrenobleAlpesMétropole

La Métropole avance dans le bon sens quant à la mise en œuvre des propositions de la convention citoyenne métropolitaine pour le climat, selon l'avis du comité de suivi, l'instance - composée de citoyens, de chercheurs et d'élus - qui veille à la mise en oeuvre des propositions.

Pour émettre cet avis, le 29 janvier 2024, a été organisé dans les locaux de Grenoble Alpes Métropole, un “speed meeting” permettant aux membres du comité de suivi (membres de la Convention, chercheurs, représentants du conseil de développement et élus des 8 groupes politiques de la métropole), d’échanger avec les vice-présidents et services de la métropole sur l’état d’avancement des propositions issues de la convention. Selon le comité 78% des actions ont été jugées comme allant dans le bon sens, ce qui signifie que les membres présents ont jugé que la prise en compte des propositions par la métropole est bonne, bien dimensionnée, au bon rythme et que s’il y a des délais ou des écarts de mise en œuvre, ils sont justifiés.

En 3h, ont été passées en revue les 170 actions, sur lesquelles la Métropole s’était engagée car elle en avait la compétence. Dans un premier temps, l’échange a porté sur l’état d’avancement des projets, de “non commencé” à “terminé, en cours d’évaluation”. 51% des actions ont été rangées dans la catégorie “en cours de mise en œuvre", un bon signal moins d’un an après le vote en conseil métropolitain. Le comité de suivi a toutefois soulevé le manque de réponses des autres acteurs que la métropole a saisis sur les propositions où elle n’était pas compétente.

A partir de cette situation objective, les membres du comité de suivi ont émis un avis pour indiquer si le niveau d’engagement leur semblait bon ou s’il posait question. La très grande majorité (78%) des situations a donc semblé bonne aux membres. Pour les 22% d’actions posant question il s’agit essentiellement de situations où les engagements ne sont pas assez précis ou dont les échéances de réalisations sont trop lointaines.

Les membres du comité de suivi ont témoigné de leur satisfaction vis-à-vis de l’exercice: “ On sent que les différents services ont vraiment travaillé sur nos propositions, je n’en doutais pas mais le constater directement montre que notre travail n’a pas été négligé, et cela a permis d’avoir un échange très riche et constructif sur chacune des propositions (faisabilité, avancement, évolutions…).” Ou encore selon un autre membre “ Cette séance a permis d’y voir plus clair dans les délibérations de la métro et comprendre où sont passées nos propositions. Les échanges en petits groupes permettaient de rendre les échanges plus fluides et de ne pas hésiter à poser nos questions.” “Le dialogue en direct a permis à chacun de clarifier, de comprendre et de sentir qu’il existe une volonté commune d’aboutir.

Concrètement certains engagements ont déjà démarré : comme un diagnostic de l'offre en matière d'éducation à l'environnement dans les établissements scolaires de la Métropole. Ou encore le lancement des études opérationnelles de la chronovélo circulaire et de la série roule libre qui concourent à encourager toujours plus les déplacements à vélo. Et enfin le lancement des mois de découle également de la réalisation d'une recommandation de la Convention pour inciter aux bonnes pratiques (en matière d'énergie, d'adaptation etc.).