Après la convention métropoliatine, Pont-de-Claix a organisé la convention des jeunes pour le climat
11 septembre 2024
La Convention : et après ?
Destiné aux 11-14 ans, le projet, directement inspiré de la convention métropolitaine pour le climat, proposait aux collégiens de réfléchir aux moyens pour la commune de réduire les émissions de gaz à effet de serre et d’atteindre la neutralité carbone.
16 collégiens de Pont de Claix ont participé durant l'année scolaire 2023-2024 à une convention citoyenne des jeunes pour le climat. Ils ont remis leurs 24 propositions pour l'avenir lors du conseil municipal de juin 2024. Les temps de formation, de découverte et de rencontres comprenaient une réunion un mercredi par mois, des séjours courts en montagne pour découvrir des activités nouvelles et sensibiliser les jeunes à la préservation de la nature, ainsi qu’un séjour à Paris, pour visiter l'Assemblée Nationale, l'Académie du climat et l’exposition « urgence climatique » de la Cité des sciences et de l’industrie. Ils ont été accompagnés par la convention métropolitaine dans l'élaboration de leurs propositions.
L' ACCOMPAGNEMENT PAR LA CONVENTION METROPOLITAINE
En mars 2024, lors d’un atelier de deux heures dans la maison de l'habitant de Pont de Claix, Hélène et Catherine, membres de la convention citoyenne métropolitaine, sont revenues sur les postes clés des émissions de GES à l’aide d’images, de données clés. Et elles ont expliqué le contenu et la manière dont ont été décidées certaines de leurs propositions de manière collective. Ce qui a inspiré les jeunes dans la suite de leur travail.
Puis en mai 2024 les collégiens se sont rendus au siège de Grenoble Alpes Métropole pour approfondir lors d’un atelier leurs propositions et les hiérarchiser en fonction de l’impact climatique et de leur faisabilité. Parmi ces propositions figurait la volonté de revoir certains menus au collège afin de faire découvrir d’autres saveurs et d’autres façons de consommer à l’ensemble des élèves. Les élèves se sentaient aussi concernés par la pollution engendrée par la fast fashion. L'envie de développer les savoir-faire de réparation, la culture du réemploi (via le déploiement d'atelier d'autoréparation pour son vélo) a fait consensus tout comme le besoin de plus d’espaces verts. Le président de la Métropole, Christophe Ferrari, également maire de Pont de Claix, a rencontré les jeunes et écouté leurs propositions afin d'écouter les sujets qui préoccupent les collégiens.
24 PROPOSITIONS POUR L’AVENIR remises au conseil municipal
Puis le 20 juin, la Convention citoyenne des jeunes pour le climat a remis au conseil municipal de Pont de Claix ses propositions pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre et atteindre la neutralité carbone. Elles se répartissent de la manière suivante :
- Des actions de sensibilisation, pour informer les publics (et notamment les écoliers et les collégiens) et les encourager à passer l’action ;
- Des actions pour favoriser l’utilisation des transports en communs ;
- Des actions pour économiser l'énergie comme réduire l’intensité lumineuse et la durée d’allumage des lampadaires ;
- Des actions pour végétaliser et gérer les fortes chaleurs ;
- Des actions pour économiser les ressources en allongeant la durée des produits et diffusant les savoir-faire de réparation !
- Des actions pour roposer moins de repas avec de la viande à la cantine.
Quelle suite ?
La dynamique lancée par la convention des jeunes pour le climat devrait se poursuivre avec le collège Nelson Mandela de Pont-de-Claix.