Renforcer la pratique du vélo et de la trottinette engagée par la Métropole

Enjeu : Favoriser la marche et l’usage des vélos
  • Renforcer la pratique du vélo et de la trottinette engagée par la Métropole en soutenant l’extension des voies cyclables, la pratique du vélo et de la. Renforcer la mise à disposition de cycles et trottinettes partagés. Soutenir et communiquer sur les formations à destination des adultes proposées par la “Vélo Ecole” de la plateforme Mobilité de Grenoble Alpes Métropole.
  • Continuer le développement du vélo et de la trottinette au même rythme que le mandat précédent. Continuer le développement des stationnements vélo et trottinettes aux lieux d'affluence pour avoir un meilleur maillage du territoire. Poursuivre la sécurisation des voies.
  • Réalisation d'une chrono vélo périphérique afin de créer des voies pour relier les villes périurbaines entre elles, sans que les cyclistes aient besoin de repasser par le centre de la Métropole.

○ Faire en sorte que tous les établissements publics (école, poste, mairie, soins…) ou commerces essentiels soient accessibles par au moins une voie sécurisée pour piétons ou cyclistes.

○ Sécuriser les pistes cyclables.

  • Acteur(s) compétent(s) : Grenoble Alpes Métropole /Syndicat mixte des mobilités de l'aire grenobloise (SMMAG)
  • Suite(s) donnée(s) à la proposition : Cette action est déjà en cours, mais son périmètre et les moyens attribués sont à élargir