Paroles de citoyens

Découvrez les témoignages des citoyens et citoyennes de la convention.

« Des clés de réflexion au-delà de ce que j’avais imaginé. »

Découvrez le témoignage d'Evelyne T., citoyenne de la convention. Elle y parle de la richesse des réflexions au sein de la convention, et de l'importance d'entendre les perspectives des autres.

« Le changement climatique n’est pas une vue de l’esprit »

Nicolas C., citoyen participant à la convention vous partage son expérience, entre la canicule et les sécheresses de l'été 2022, et la rédaction du rapport final de la convention.

« Tous les intervenants que j’ai vus m’ont beaucoup apporté. »

Ecoutez Valérie R., citoyenne membre de la convention, témoigner de son expérience au sein de la convention. Elle y raconte ses frustrations et ses espoirs face au dérèglement climatique.

« Nos futurs métiers seront liés au changement climatique »

Etudiante et participante à la convention, Mathilde N. vous parle de son expérience, et de l'importance de combiner les perspectives individuelles avec des perspectives plus globales.

« J’ai vraiment envie d’entrer dans le cœur du sujet ! »

Antoine M. nous parle de son expérience en tant que citoyen membre de la convention, et de l'importance d'avoir une base de connaissance commune pour prendre des décisions collectives.

« Je pense que l’avenir risque d’être très douloureux »

Nicolas G., citoyen de la convention, nous parle du rôle des enseignants dans la sensibilisation au dérèglement climatique. Il revient également sur les scénarios de l'ADEME, travaillés pendant les sessions.

« Je pense que c’est accessible à tous pour notre futur »

Elsa K. nous parle de son expérience en tant que citoyenne de la convention, et de la question de l'accessibilité des débats.

« Chaque génération a son travail à faire »

Jean A., citoyen de la convention, nous parle de ses doutes suite aux rapports du GIEC, et des dynamiques générationnelles dans la lutte contre le dérèglement climatique.

« Pour le moment, je pars hyper optimiste »

Marine R., participante à la convention, exprime l'importance de pouvoir s'informer sur les thématiques environnementales, mais aussi de pouvoir partager ces informations avec son entourage.

« Moi, je crois en l’humain, que ça puisse aller de l’avant. »

Vincent O., citoyen de la convention, parle des déceptions passées dans la lutte contre le dérèglement climatique, tout en réaffirmant son espoir pour le futur et l'importance de rester optimiste.