Paroles d'experts

Découvrez les grandes idées ayant nourries la convention à travers les témoignages des experts qui y ont participé.

« L'importance qu'il y ait débat, pour des solutions plus justes »

Emilien Gervais, chargé de mission Territoires chez France Stratégie, nous parle du travail d'accompagnement des citoyens et citoyennes dans la rédaction de leur rapport.

« Il est impératif d’inviter les citoyens à réfléchir et à s’informer. »

Loïc Blondiaux, politologue spécialiste de la représentation, nous fait part de son expérience au sein de la convention. Il nous parle de l'importance des dispositifs de participation citoyenne pour revitaliser la démocratie en France et à travers le monde.

« Pas de transition énergétique sans appropriation des enjeux ! »

Yves Marignac, porte-parole de l'association négaWatt, nous parle de comment imaginer un futur désirable, soutenable et atteignable. Il nous parle aussi de sa rencontre avec les citoyennes et citoyens de la convention, et des bénéfices des dispositifs de participation citoyenne.

« Il faut donner une alternative qui soit désirable »

Stéphane La Branche, coordinateur scientifique du Groupe International pour l'Evolution du Comportement (GIECo), nous parle de comment amener les populations vers le changement en les accompagnant de manière adaptée.

« Il y a beaucoup de choses à inventer, à tester sur des expérimentations »

Benoit Parent, urbaniste et directeur de l'Etablissement Public responsable du Schéma de Cohérence Territorial (EP SCoT) de la grande région de Grenoble, nous parle de comment Grenoble va changer au fil des transitions en cours.

« Les grands leviers pour aller vers une société bas carbone »

Hélène Clot, responsable de la mission stratégie, innovation et participation à la Métropole Grenoble Alpes, nous explique comment penser les transitions et interroger les politiques que l'on met en place en prenant en compte les besoins environnementaux et les enjeux de justice sociale.

« La question sociale est rarement posée comme un enjeu environnemental »

Caroline Lejeune, docteure en sociologie politique environnementale de l'INRAE de Bordeaux et responsable scientifique de la fondation Zoein, nous parle du lien entre justice sociale et environnement.

« 4 scénarios vers une société bas carbone »

Pascal Charriau, président d'Enerdata, revient sur les 4 scénarios de sortie de la crise climatique travaillés par l'ADEME. Il liste également les impacts que de tels travaux peuvent avoir sur les politiques publiques territoriales.

« Il va falloir aller vers une forme de sobriété énergétique »

Thierry Lebel, hydroclimatologue et directeur de recherche à l'Institut des Géosciences de l'Environnement de Grenoble, aborde les solutions possibles face au dérèglement climatique, et les résolutions pouvant être localement pour ne pas franchir les limites planétaires.

« 50% des émissions de CO2 cont liées à nos modes de vie »

Pierre Verri, vice-président de la Métropole chargé de l'air, de l'énergie et du climat, nous parle du rôle de la convention, et des suites qui seront données au travail des citoyens et citoyennes membres.

« La Convention doit nous forcer à nous réinterroger »

Jean-François Curci, directeur général des services de la Métropole Grenoble-Alpes, parle des moyens à disposition des élus pour lutter contre le dérèglement climatique.

« La Convention est une expérience démocratique très importante »

Thierry Ménissier est chercheur en philosophie politique et membre du comité opérationnel de la Convention Citoyenne Métropolitaine pour le Climat, revient sur l'importance du processus démocratique qu'est la convention.

« Le changement climatique est brutal »

Sandra Rome, géographe-climatologue au Laboratoire d'études des Transferts en Hydrologie et Environnement et enseignante à l'Institut de Géographie Alpine, fait un état des lieux du changement climatique dans la région AURA et de ses conséquences.

« Il faut penser les actions de façon systémique »

Pierre-Yves Longaretti, astrophysicien théoricien pour le CNRS et fondateur de l'équipe STEEP au centre INRIA de Grenoble, aborde l'interaction des changements globaux actuellement en cours sur la planète.

« Confier aux citoyens plus de responsabilités »

Jean-Michel Fourniau, sociologue et directeur de recherche émérite de l'Université Gustave Eiffel, nous parle du rôle de la commission nationale du débat publique pour garantir l'indépendance de la convention vis-à-vis de la Métropole.

« S'assurer que les recommendations des citoyens soient reprises »

Sabine Lavorel, enseignante-chercheuse en droit public, spécialiste du droit du climat et co-présidente du comité opérationnel de la convention aborde l'intérêt de créer les normes avec les citoyens et citoyennes.

« Il y a quand même des raisons d’espérer »

Gerhard Krinner, climatologue à l'Institut des Géosciences de l'Environnement, directeur de recherches aux CNRS et auteur du rapport du GIEC, nous parle du réchauffement climatique, de ses conséquences et de ses origines.

« Un projet de territoire pour limiter l'impact du réchauffement »

William Meunier, Chef du Service Environnement Air Climat de Grenoble-Alpes Métropole, parle des objectifs de la convention et de l'importance de se mobiliser face au dérèglement climatique.

« Donner plus de poids à ce que pensent les citoyens et citoyennes »

Pascal Clouaire, vice-président en charge de la culture, de l'éducation et de la participation citoyenne, revient sur l'importance de la démocratie participative et de son articulation avec la démocratie représentative.